Informations - Dates à retenir

PORTAGE DE COURSES

Toute personne volontaire peut se rapprocher de Mme LAFON

 

FERMETURE MAIRIE  - COVID 19

La mairie sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre.

Une permanence téléphonique est cependant assurée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous pouvez également envoyer un courriel pour toute demande non urgente :

genes-de-lombaud@orange.fr

En cas d'urgence uniquement : vous pouvez appeler le mairie M. DOUENCE au 06.80.60.60.60 ou bien son adjointe M. LAFON au 06.81.17.48.96

Merci de votre compréhension

Télécharger votre attestation de déplacement

 

ELECTIONS MUNICIPALES - RESULTATS DU 1ER TOUR

Il a été possible d'assigner une partie des sièges à l'issue du premier tour des élections municipales.

- Maryvonne Lafon (53,18 %) des voix

- Janick Moliner, (50,90 %)

- Jannick Petit (50,90 %)

- Serge Pingitore (50,90 %)

- Claude Lizot (50,45 %)

- Nicolas Vareille (50,45 %)


- Vincent Charley (50 %)
- Stéphane Hugot (50 %)
- Laurent Wetterwald (50 %)
- Anthony Gevers (49,54 %)
- Fabrice Lafargue (49,54 %)
- Dolorès Pottier (49,54 %)
- Ludovic Groult (49,09 %)
- Hélène Pelaborde (49,09 %)
- Camille Pélisson (49,09 %)
- Jacques Changart (48,63 %)
- Tinette Schnatterer (48,63 %)
- Gilles Terriere (48,63 %)
- Chantal Bourdel (48,18 %)
- Géry Duval (47,72 %)
- Astrid Marolleau (47,27 %)
- Tristan Berthet (46,36 %)

Le taux de participation à l'occasion de ce 1er tour des élections municipales à Saint-Genès-de-Lombaud s'élève à 70,93 %, soit une baisse de -2,40 points comparativement à 2014 (73,33 %).

 

PROSPECTIONS DE TERRAIN - Etude PPG sur les bassins versant du Syndicat Intercommunautaire d’Etude, de Travaux de Restauration et d’Aménagement de l’Entre Deux Mers Ouest

Elections Municipales

Le bureau de vote sera ouvert de 8 heures à 18 heures

Suite à l'allocution du Président hier soir, nous avons organisé les élections municipales selon les directives données par la Préfecture au regard de l'évolution du Coronavirus.

Le bureau de vote sera aménagé de la façon suivante :

Pas plus de 2 personnes à la fois dans le bureau de vote
1 bouteille de gel hydro-alcoolique à l'entrée du bureau de vote
Circuit en sens unique avec signalétique
L'entrée des isoloirs installée vers le mur pour y rentrer sans manipuler le rideau
La possibilité pour les électeurs de venir avec leur propre stylo (noir ou bleu uniquement)
1 bouteille de gel hydro-alcoolique à la sortie du bureau de vote

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 MARS 2020

CONSEIL MUNICIPAL

Le prochain conseil municipal se tiendra le

Mercredi 11 mars à 19h, salle du Conseil à la Mairie

Semaine 10 : horaires d'ouverture de la mairie 

                   Du 2 mars au 8 mars 2020, l'accueil au public sera assuré.... 

Mardi 3 mars 2020  de 14h00 à 18h00
Jeudi 5 mars 2020  de 14h00 à 18h00
Samedi 7 mars 2020 de 9h00 à 11h00 

En cas d'urgence contacter:

Jean Michel DOUENCE, maire 06 80 60 60 60
Maryvonne LAFON, adjointe 06 81 17 48 96

Merci de votre compréhension.

ARRETES DE CIRCULATION

Arrêté de circulation relatif à la mise en sens unique de la route de l'Eglise (portion passant devant la mairie et l'école)

Arrêté de circulation relatif aux travaux de réfection de voirie route des Bernards

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

ARRETE DE CIRCULATION

Des travaux seront effectués à l'intersection entre la route de Créon, le Chemin de Pougnan et la route de l'Eglise ce mercredi 5 février 2020 pour la mise en oeuvre les pavés de résines sur le giratoire.

La circulation sera interrompue toute la journée.

Merci de votre compréhension

Arrêté 99_AR_2020_04 du 4 février 2020

PLUi

le PLUi du Créonnais a été approuvé lors du conseil communautaire du 21 janvier 2020.

Mais pour être opposable aux tiers, le document devait encore faire l’objet de l’affichage et des modalités de publicité obligatoire. Il devait également être publié sur le Géoportail de l’urbanisme.

Tout cela étant désormais fait, le PLUi est officiellement exécutoire depuis dimanche.

Pour rappel, les particuliers peuvent consulter le dossier papier du PLUi au siège de la communauté de communes ou dans chaque mairie concernée.

Le dossier est également en ligne sur notre site internet (http://www.cc-creonnais.fr/y-vivre/urbanisme/) et sur le Géoportail de l’urbanisme (https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/).

 

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

 

CONSEIL MUNICIPAL

 

ALERTE METEOROLOGIQUE

 

 

INVITATION: vendredi 20 décembre 2019, à partir de 17heures

Monsieur le maire de Saint Genès de Lombaud et son conseil municipal ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration officielle de la cour de l’école des Marronniers (Ad ’AP), ré ouverte depuis 40 ans lors de la création du S.R.P.I, ainsi qu’à la présentation des travaux : parkings école -mairie et rond-point à l’intersection des routes de Baurech, Pougnan, et l’Eglise en présence :

De Jean Marie Darmian, vice-président du Conseil Départemental,

De Thierry BERTHOU , inspecteur de l’Education Nationale. 

La cérémonie sera clôturée par une collation avec le verre de l’amitié

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

INFORMATION 

La mairie sera fermée mardi 24 et mardi 31 décembre 2019

ARRETE DE CIRCULATION

Attention, en raison de la mise en oeuvre de l'enrobé du mini-giratoire de l'école, la route sera fermée les 26 et 27 novembre 2019 (carrefour route de l'Eglise, Chemin de Pougnan, RD 121)

Voir arrêté

 

COMMISSION ELECTIONS

En l'application de l'article L.19 nouveau du code électoral,

la commission de contrôle se réunira le mardi 26 novembre 2019 à 16h30 à la mairie.

Les réunions de la commission de contrôle sont publiques. Néanmoins, le public n'a pas accès aux pièces des dossiers examinés en séance. Seuls les membres de la commission de contrôle ont accès à ces éléments.

AVIS D'ARRET D'EAU

URGENT : Offres d'emploi

COLLECTE BANQUE ALIMENTAIRE, recherche bénévoles

Inscription

SEMOCTOM

ELECTIONS MUNICIPALES 2020

 

VENTE DE SAPINS DE NOEL PAR LE RPI

URGENT NON RECONNAISSANCE CATASTROPHE NATURELLE - sécheresse 2018

Nous avons le regret de vous informer que notre commune n'a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle AU TITRE DES MOUVEMENTS DE TERRAIN DIFFÉRENTIELS CONSÉCUTIFS À LA SÉCHERESSE ET À LA RÉHYDRATATION DES SOLS, par arrêté interministériel du 17 septembre 2019, paru au journal officiel du 26 octobre 2019, dont vous trouverez copie ci-dessous (annexe II) :

Arrêté interministériel du 17 septembre 2019

Si vous êtes touchés en 2019, merci de vous faire connaître auprès du secrétariat de mairie.

TRAVAUX AUX ABORDS DE L'ECOLE

A compter du 28 octobre commenceront les travaux d'aménagement d'un carrefour giratoire à l'intersection de la RD121, route de Créon et chemin de Pougnan.

La circulation sera alternée et la vitesse limitée à 30 km/h.

Les travaux devraient durer 3 semaines.

Merci de votre compréhension.

COMPTE RENDU - CONSEIL MUNICIPAL DU 17 OCTOBRE 2019

 

 

PV CONSEIL COMMUNAUTAIRE 15 OCTOBRE 2019

Voir PV

Enquête logement 2020

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales réalise, au quatrième trimestre 2019 et pendant l’année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.

 L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation : indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.

 Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur de la société IPSOS chargé d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

 Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 Pour toute information complémentaire :

Site internet : www.enquete-logement2020.fr

Numéro vert : 0 800 970 674

Courriel : enquete-logement2020@ipsos-direct.fr

CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 17 octobre 19h - Salle du Conseil - Mairie

PV CONSEIL COMMUNAUTAIRE 17 SEPTEMBRE 2019

Voir PV

ARRETE INSTAURANT UNE LIMITATION DE VITESSE A 70 KM/H

Sur la section de la route D14, voie de 2ème catégorie, comprise du PR 11+350 au PR 12+590, hors agglomération, dans les communes de Créon et de Saint Genès de Lombaud, la vitesse des véhicules sera limitée à 70 km/h

Arrêté du 05.09.2019

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

 

INFORMATION ENEDIS - COUPURE D'ELECTRICITE

Coupure d'électricité sur certains quartiers le jeudi 19 septembre 2019 de 8h30 à 15h00

Voir quartiers concernés

 

Arrêté préfectoral du 6 septembre 2019 réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde

Arrêté

Carte

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION GENDARMERIE

APPEL D'OFFRE EN COURS

https://centraledesmarches.com/marches-publics/Mairie-de-Saint-Genes-de-Lombaud-Voirie-Biere-Les-Bernards/4781750

OUVERTURE DE LA LIGNE 407

Télécharger dépliant

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE -

PLU intercommunal et l’élaboration des périmètres délimités des abords des monuments historiques

 

Le conseil communautaire de la communauté de communes du Créonnais a fait le bilan de la concertation, voté l’arrêt du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) et arrêté les projets de Périmètres Délimités des Abord (PDA) des monuments historiques par délibération en date du 21 mai 2019. L’arrêt précède la consultation des personnes publiques associées puis de la population grâce à l’enquête publique.

Une enquête publique unique sur le PLUi et les PDA se déroulera du 2 septembre 2019 à 9h au 3 octobre 2019 à 17h.

Vous pouvez consulter dès à présent le dossier de PLUi arrêté et les projets de PDA au siège de la communauté de communes ou en mairie. Puis vous pourrez apporter vos commentaires dès l’ouverture de l’enquête publique.

Vous trouverez sur le site internet de la communauté de communes (http://www.cc-creonnais.fr/y-vivre/urbanisme/) les différentes pièces composant le dossier arrêté du PLUi et les projets de PDA ainsi que les actes correspondants. Le dossier d’enquête publique sera complété après la consultation des personnes publiques associées.

Voici la liste complète des permanences durant lesquelles vous pourrez rencontrer la commission d’enquête :

Jeudi 5/09 : Mairie de Créon de 9h à 12h et Mairie de Sadirac de 14h30 à 17h30
Vendredi 6/09 : Mairie de Cursan de 10h à 12h et Mairie de Baron de 14h à 16h
Lundi 9/09 : Communauté de Communes de 9h30 à 12h30 et Mairie de La Sauve de 14h30 à 17h30
Vendredi 20/09 : Mairie de Sadirac de 9h30 à 12h et Mairie de Haux de 16h à 18h
Samedi 14/09 : Mairie de Créon de 9h à 12h
Lundi 23/09 : Mairie de St Léon de 10h à 12h et Mairie de Le Pout de 17h à 19h
Mardi 24/09 : Mairie de Blésignac de 10h à 12h et Mairie de Saint-Genès-de-Lombaud de 15h à 17h
Mercredi 25/09 : Mairie de Madirac de 10h à 12h et Mairie de Loupes de 16h à 19h
Vendredi 27/09 : Mairie de Créon de 14h à 17h
Samedi 28/09 : Mairie de Sadirac de 9h à 12h
Jeudi 3/10 : Communauté de Communes de 14h à 17h

Un registre papier sera mis à votre disposition dans chaque mairie et au siège de la communauté de communes. Un registre électronique sera également disponible à l’adresse suivante : www.registredemat.fr/plui-pda-cccreonnais

Vos remarques pourront enfin être adressées à la commission d’enquête à partir du 2 septembre 2019 à l’adresse suivante : enquetepubliquepluipda@registredemat.fr

 

 

ALERTE CANICULE

ALERTE FEUX DE FORÊT

LA FIBRE OPTIQUE, c'est pour quand ?

Le déploiement du réseau public de fibre optique se poursuit. Retrouvez le programme en cliquant sur le lien suivant :

http://www.cc-creonnais.fr/actualites/1944-gironde-haut-mega-les-travaux-avancent/

ENQUETE PUBLIQUE DISTILLERIE

Arrêté du 9 juillet 2019 portant ouverture d'une enquête publique concernant l'exploitation d'une unité de distillation et de valorisation de produits secondaires du vignoble par la société DISTILLERIE DOUENCE sur la commune de Saint Genès de Lombaud

LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE

Site de l'ARS

Moustique tigre - dépliant

Moutique tigre - check liste

CONSEIL COMMUNAUTAIRE

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE SE REUNIRA EN SEANCE PUBLIQUE

MARDI 9 JUILLET 2019 A 20H00

SALLE POLYVALENTE– LE POUT

Voir convocation

Arreté relatif à la circulation - Routes D230, D671, D13, D14 et D219

Du 1er juillet au 30 septembre 2019

Enfouissement de réseau de fibre optique au profit de Gironde Numérique

Lire arrêté

Inscriptions Centres de Loisirs

Arrêt du PLUi

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal a été arrêté le 21 mai 2019.

Le conseil communautaire a fait le bilan de la concertation et voté l’arrêt du PLUi par délibération en date du 21 mai 2019. L’arrêt précède la consultation des personnes publiques associées puis de la population grâce à l’enquête publique.

Pour consulter les différentes pièces composant le dossier ainsi que la délibération correspondante : cliquez ici (rubrique "Dossier arrêté")

Vous pouvez aussi consulter ce dossier au siège de la communauté de communes ou en mairie.

Contact :
Pour toute question, veuillez contacter Charles CANY (05 57 34 57 07 / urbanisme@cc-creonnais.fr) les mardis, jeudis et vendredis à partir du 4 juin.

Recrutement saisonnier SEMOCTOM

PLUi

Extrait de délibération exécutoire n°31.05.19 en date du 21 mai 2019 portant arrêt du PLUi ainsi que son annexe (bilan de la concertation).

Délibération

Annexe consultable en mairie

ELECTIONS EUROPEENNES

Les élections européennes se tiendront ce dimanche 26 mai 2019 de 8h à 18h

Salle du Conseil, à la Mairie

Arrêté de circulation

La route de l'Eglise sera fermée à la circulation le jeudi 16 mai 2019 de 8h à 12h.

Une déviation sera mise en oeuvre via le chemin de Loursionne

Arrêté

Information La Classique de l'Entre-Deux-Mers - 30 juin 2019

Information Echappées Créonnaises - 19 mai 2019

Trail des 1ères Côtes

Ci-dessous arrêté préfectoral relatif au Trail des 1ères Côtes le 30 mai 2019 de 8h à 14h

Arrêté préfectoral GE193265AT

Inscription sur listes électorales

 

   Vous avez jusqu'à samedi 30 mars pour vous inscrire en mairie aux  heures d'ouvertures ou sur rendez-vous en dehors de ces heures, jusqu'au 31 mars sur le site service-public.fr.

Nouveau service : La direction de la modernisation et de l'action territoriale (DMAT) du ministère de l'Intérieur vient de mettre en ligne service-public.fr, un outil particulièrement utile : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s'il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

 

Débats d'Orientations Budgétaires et Comptes-rendus des Conseils Communautaires 2018-2019

Consulter le site le la communauté de commune

Enquête de la communauté de commune - Questionnaire sur le sport :

Dans le cadre d'une étude sur la thématique du sport au sein de la Communauté de Communes du Créonnais nous avons aujourd'hui besoin de vous !

Afin de connaître la demande des jeunes en terme de sport sur le territoire les étudiants de l’Institut d’Appui aux Initiatives de Développement, ont créé un questionnaire et votre avis est des plus important ! 

Cliquez ici !

Nous vous remercions de votre participation et de votre disponibilité.

À vous de jouer!

 

Nouveau : Recevez l'actualité et les alertes de votre commune en temps réel

Téléchargez l'application Illiwap

Vous recevrez les informations, les vigilances ou les alertes de la commune

Cartes grises

Les démarches concernant le changement d'adresse de la carte grise ayant changé, il n'est en effet plus possible de le faire à la préfecture. Les nouveaux arrivants dans votre commune disposent désormais de deux options :

- Directement en ligne:

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système ou dans l'ancien

- Auprès d'un professionnel de l'automobile habilité au SIV. Pour en trouver un dans votre département, rendez vous sur cette page: 

http://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/

Vincent Hilaire 07 89 25 69 89

SEMOCTOM

Madame, Monsieur, 

Plus de la moitié des 44.000 foyers du SEMOCTOM a obtenu son SEMOCODE qui permet l’accès aux 6 déchèteries. 

Aujourd’hui 75 % des usagers qui se présentent dans les déchèteries accèdent automatiquement aux plateformes, ce qui permet de libérer les agents d’accueil pour orienter les visiteurs vers un tri optimal. 

Cependant, les usagers qui n’ont pas leur code doivent être enregistrés manuellement par les agents et il faut également leur donner les informations nécessaires pour s’inscrire par internet ou par formulaire. Cela engendre des ralentissements importants du système et parfois des tensions. 

Il reste encore aujourd’hui environ 20.000 foyers à équiper de SEMOCODE alors que le service dédié a constaté une baisse des demandes depuis quelques semaines. Or, la saison des tailles, des tontes et des nettoyages divers approche à grand pas avec l’arrivée du Printemps. Il faut donc anticiper les risques d’encombrements des déchèteries et le SEMOCTOM s’emploie d’ores et déjà à relancer l’information par les voies médiatiques habituelles. 

Comme cela a été fait par les Mairies et les CDC fin 2018, lors du démarrage de l’opération, nous vous serions reconnaissants de relayer à nouveau cette information sur vos canaux : bulletins municipaux, sites internet, affichages lumineux, Facebook. A ce propos, il est tout à fait facile et efficace de partager l’information de notre compte FACEBOOK sur ce sujet, que ce soit au titre des mairies et des CDC ou même sur les comptes individuels, pour obtenir une diffusion massive. Je vous remercie de cliquer sur le lien ci-dessous afin de partager l'article sur le SEMOCODE :

http://www.facebook.com/profile.php?id=100011363032598

Pour rappel ci-dessous le lien du site internet pour obtenir son SEMOCODE directement :

http://www.semoctom.com suivre les indications vers le web usager

Merci pour votre collaboration http://www.semoctom.com

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements,

Bien cordialement

Martial LAFITTE - Dimitri MAUREAU

 

TRESSES 05.56.21.19.79 

Lundi

13h30 à18h30

Mardi;Mercredi;Jeudi;Vendredi;Samedi

9h15 à 18h30

ST CAPRAIS 05.56.30.65.16

Lundi

13h30 à18h30

Mardi;Mercredi;Jeudi;Vendredi;Samedi

9h15 à 18h30

ST GERMAIN       05.57.84.89.21

Lundi

Fermé

Mardi;Mercredi;Jeudi;Vendredi;Samedi

9h15 à 18h30

 

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MAIRIE: Accueil au public

Suite à un changement de secrétaire , nous vous informons que l'accueil au public les jours et heures indiquées ci-dessous:

Lundi Sur RDV au 05 56 23 00 94 
Mardi 9H00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
Mercredi sur RDV au 05 56 23 00 94 
Jeudi 9H00 à 12h00 - 14h00 à 18h00
Samedi 9h00 à 11h00 ou sur RDV au 06 80 60 60 60

La secrétaire de mairie, Laurence LANDA  assurera une permanence, tous les 1er samedis de chaque mois de 9h00 à 12h00.

 

 

 


Votre mairie :

Mairie de Saint Genès de Lombaud
1 route de Créon
33670 SAINT GENES DE LOMBAUD.
Tél. : 05 56 23 00 94
Fax : 05 57 34 33 71
mail :genes-de-lombaud@orange.fr

Contact : Madame Laurence LANDA


Envoyer un message à la mairie

Horaires d'ouverture au public :

Mardi & Jeudi : 9h00 à 12h00

                           14h00 à 18h00

Samedi: 9h00 à 11h00 ou sur RDV

Lundi & Mercredi sur RDV

Contact pour prendre rendez-vous

avec M. le Maire: 05 56 23 00 94

                         ou 06 80 60 60 60